Nord: L'automobiliste récalcitrant stoppé par une «Diva»

FAITS DIVERS A Lesquin, le conducteur d’une voiture a refusé un contrôle de police et a foncé sur les fonctionnaires…

Mikael Libert

— 

Le conducteur de la BMW n'a pas hésité à forcer le barrage de police (illustration).
Le conducteur de la BMW n'a pas hésité à forcer le barrage de police (illustration). — G. Varela / 20 Minutes

Un contrôle mouvementé. Samedi, à Lesquin, une patrouille de la Brigade anti criminalité (BAC) a eu du fil à retordre avec les passagers d’une BMW qui ne voulaient vraiment pas se faire contrôler.

Il était passé trois heures du matin, samedi, lorsqu’une patrouille de la BAC a repéré une voiture roulant à vive allure rue Descats, à Lesquin. Les fonctionnaires ont pu voir que trois individus se dissimulaient à bord du véhicule, une BMW. Les agents ont alors décidé de contrôler les occupants de la voiture, mais ceux-ci ne l’entendaient pas de cette oreille.

Il force le barrage

Le chauffeur a refusé d’obtempérer et s’est engagé dans la cour d’une entreprise pour y effectuer un demi-tour. Le véhicule de la BAC s’est positionné à l’entrée de la cour pour tenter de barrer le passage à la BMW. Peine perdue, la berline a forcé le passage, manquant de renverser un policier qui avait mis pied à terre.

Un autre policier a eu le temps de lancer devant la BMW une « Diva », une sorte de herse. Grâce à ce système, deux pneus de la voiture des fuyards sont crevés. Le chauffeur a perdu le contrôle et s’est retrouvé dans un panneau de signalisation.

Trois mineurs

Les trois occupants de la BMW, tous mineurs, ont été interpellés. Le conducteur, âgé de 16 ans, a été placé en garde à vue. Les deux autres ont été remis à leurs parents.