Calais: Enquête sur l'effondrement d'un escalier à la fin d'un spectacle

FAITS DIVERS Onze personnes ont été blessés dans l'effondrement d'une partie des gradins après un spectacle au Channel de Calais. Une enquête a été lancée...

G.D.

— 

L'entrée de la scène nationale, Le Channel, à Calais.
L'entrée de la scène nationale, Le Channel, à Calais. — Google Maps

Pourquoi les gradins se sont-ils effondrés ? Samedi soir, la grande halle du Channel, scène nationale de Calais, a été le théâtre d’un accident qui aurait pu être dramatique, rapporte La Voix du Nord. Une partie d’un escalier a cédé sous le poids des spectateurs qui quittaient les tribunes à la fin d’un spectacle, provoquant la chute d’environ cinq mètres pour quinze personnes.

 

Quatre blessés graves

Parmi les victimes, quatre ont été gravement blessées. L’un d’eux a même été transporté au CHRU de Lille, dans le service de neurochirurgie.

L’enquête a commencé pour déterminer les causes exactes de cet accident. Francis Peduzzi, directeur du Channel, ne comprend pas. « Le certificat de conformité a été délivré il y a trois semaines, après une modification de la pente du gradin, il y a un mois », explique-t-il au quotidien régional.

Placée sous scellées pour les besoins de l’enquête, la salle où s’est déroulé le drame est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la librairie, le restaurant et les autres salles recevant du public restent ouverts. Le Channel occupe depuis 2007 le site des anciens abattoirs de Calais.