Nord: A Lille, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 20h (pour une fois)

ELECTIONS la Ville de Lille a décidé d'ouvrir ses bureaux de vote deux heures de plus, jusqu'à 20h...

Olivier Aballain

— 

Un bureau de vote dans le quartier de Fives, à Lille
Un bureau de vote dans le quartier de Fives, à Lille — O. Aballain

Pour les partis nordistes, c’est le jour le plus long. Et pas seulement en raison du suspense qui plane sur les résultats. Car à Lille (et dans les communess associées de Lomme et Hellemmes), pour la première fois, les électeurs peuvent voter pendant douze heures, de 8h du matin jusqu’à 20h.

« Je ne crois pas que cela aura un gros effet, mais on verra bien », nous glissait un scrutateur du parti socialiste à Lille, ce dimanche matin.

Quatre communes sur 646 ouvrent plus tard…

Un scepticisme alimenté par le bilan mitigé de l’expérimentation déjà menée, aux départementales de mars 2015, dans onze communes nordistes (mais pas à Lille). Ainsi à Loos au premier tour, selon le bilan rappelé par la Voix du Nord dans son édition du jour, seuls 92 électeurs s’étaient déplacés entre 18h et 19h, sur un total de 13.000 inscrits…

Cette fois, outre Lille qui ouvre jusqu’à 20h, seules Gravelines, Cappelle-Brouck et Bourghelles étirent les opérations de vote jusqu’à 19h. Dans les 646 autres, les bureaux ferment à 18h, comme dans les 896 du Pas-de-Calais.

Les informations détaillées sur les dates, horaires et listes candidates sont disponibles sur le site de la préfecture du Nord.