Valenciennes: Peugeot dévoile le Traveller, son nouvel utilitaire nordiste

AUTOMOBILE L’usine Sevelnord de Hordain, près de Valenciennes, produira de nouveaux utilitaires Peugeot et Toyota pour le printemps 2016…

Olivier Aballain

— 

Le nouveau Peugeot Traveller
Le nouveau Peugeot Traveller — Peugeot

Pour le site Sevelnord de Hordain, près de Valenciennes, c’est l’aboutissement d’une longue route. Le groupe PSA a officiellement dévoilé, ce 1er décembre, le nouvel utilitaire Peugeot Traveller qui sera fabriqué dans le Nord, et vendu à partir du printemps 2016.

Le Traveller concrétise le nouveau partenariat noué entre PSA et Toyota, alors que la collaboration avec Fiat, doit prendre fin en 2017.

>> A lire aussi : PSA assure l’avenir du site de Sevelnord

Le projet avait été lancé à Hordain à l’été 2012 sous le nom de code « K Zéro », après la signature, par trois syndicats sur quatre, d’un accord de compétitivité sur le site nordiste (la CGT l’a refusé). A l’époque, les syndicats s’inquiétaient de l’avenir du site.

Jusqu’à 120.000 véhicules par an ?

Sevelnord produit actuellement environ 80.000 véhicules par an à Hordain, après avoir culminé à environ 200.000 dans les années 2000.

D’après nos informations, le volume de production des Travellers, également vendus sous marque Toyota (Proace) et Citroën (Spacetourer), pourrait atteindre un maximum de 120.000 véhicules.

Pour autant, l’inquiétude reste de mise au syndicat CGT, dont l’un des représentants, Ludovic Bouvier, assure que la « direction n’a pas abandonné l’idée de faire fabriquer le Traveller ailleurs, au moins en partie ».

Le site Sevelnord d’Hordain emploie 2.400 salariés.