Nord: Rempli de clandestins, le camion se rend directement au commissariat

MIGRANTS Deux chauffeurs de poids lourd se sont présentés à la police après avoir détecté des migrants dans leur remorque…

Olivier Aballain

— 

Migrants autour d'un semi-remorque près de Calais (illustration)
Migrants autour d'un semi-remorque près de Calais (illustration) — JOBARD/SIPA

Ils ont préféré prendre les devants. Deux chauffeurs routiers lituaniens ont amené leur camion directement au commissariat de Valenciennes, samedi 27 novembre, après avoir remarqué la présence de migrants dans leur remorque. Vingt et un passagers clandestins ont finalement été retrouvés.

Des passagers clandestins vers Calais

Le camion, qui venait d’Italie, était stationné sur le parking d’une zone industrielle près de Valenciennes lorsque les chauffeurs ont entendu du bruit à l’arrière, selon une source policière confirmant une information de la Voix du Nord.

Supposant qu’il pourrait s’agir de migrants, les deux hommes ont spontanément décidé de rallier directement le commissariat de Valenciennes. Et en ouvrant la remorque, les policiers ont découvert 21 migrants, 16 femmes et cinq hommes. Les passagers clandestins sont « probablement d’origine érythréenne », écrit l’AFP.

Les deux chauffeurs ont été entendus par la police et relâchés, tout comme les passagers clandestins, qui avaient pour but de rallier la région de Calais, selon la source policière.

Les conducteurs de camions en direction de Calais doivent régulièrement faire face à des intrusions dans leurs remorques. Les migrants souhaitent passer ainsi clandestinement en Angleterre où ils espèrent trouver un travail.

Les conducteurs eux, peuvent être poursuivis pénalement si des clandestins sont découverts dans leur véhicule.