Régionales: Le Nord-Pas-de-Calais (et Marine Le Pen) champion des réseaux sociaux

POLITIQUE Pendant la campagne des régionales, l'activité des Nordistes sur Twitter et Facebook dépasse de beaucoup celle des autres régions...

Olivier Aballain

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Marine Le Pen dans l'isoloir en 2014
Marine Le Pen dans l'isoloir en 2014 — M. Libert

Les Nordistes sont au taquet sur Facebook et Twitter. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie figure largement en tête des grandes régions les plus actives sur les réseaux sociaux, pendant la campagne électorale en vue du scrutin régional.

Baromètre réseaux sociaux régionales 2015 - ReputationsSquad from lesechos2

 

Selon l’agence Reputation Squad, qui a mesuré l’engagement des internautes (likes, commentaires et partages) du 27 octobre au 9 novembre, les Nordistes concentrent près de 42 % du buzz total enregistré en France.

Marine Le Pen emmène le peloton nordiste

Pour une très large part, ce résultat tient à la présence de Marine Le Pen dans le scrutin. La présidente du Front National compte à elle seule pour 87 % du total de messages partagés, « likés » ou commentés sur Twitter et Facebook (404.585 engagements).

Cependant les autres candidats sont loin de passer inaperçus. Ainsi Xavier Bertrand, avec ses 38.763 internautes actifs, se classe au 6e rang national.

Et le socialiste Pierre de Saintignon, surnommé « l’inconnu du Nord » dans la presse nationale il y a encore quelques semaines, n’est devancé, au sein de son parti, que par Claude Bartolone (Île-de-France) et Alain Rousset (Aquitaine-Limousin, Poitou-Charentes).