Lille: Coup de froid sur les manifestations pour le climat

ENVIRONNEMENT La mobilisation citoyenne de la coalition Climat 21 dans le Nord-Pas-de-Calais, qui devait se dérouler ce dimanche, est finalement interdite…

Mikaël Libert
— 
La COP 21, conférence de Paris sur le climat, doit se tenir à Paris à partir du 30 novembre.
La COP 21, conférence de Paris sur le climat, doit se tenir à Paris à partir du 30 novembre. — SIPA

Ce mercredi, la préfecture du Nord a pris un arrêté interdisant la mobilisation citoyenne de la « Coalition Climat 21 » qui devait se dérouler dimanche, à Lille. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, suite aux attentats à Paris, les seuls rassemblements autorisés sont les hommages aux victimes des terroristes. D’autres manifestations en lien avec la Cop 21, prévues ailleurs en France, devraient elles aussi être interdites.

La section de Villeneuve d’Ascq du collectif Attac, l’un des nombreux membres de la Coalition Climat 21, s’attendait depuis quelques jours à cette interdiction après la prolongation de trois mois de l’état d’urgence. Un communiqué, publié jeudi par Attac France, titrait même : « État d’urgence, marches interdites, escalade militaire : la démocratie menacée ».

Manque d’effectifs de police

Mardi, les représentants de la Coalition Climat 59-62 ont assisté à une réunion au sujet de leur manifestation en préfecture du Nord. « Ce qui les gênait, c’est la marche en ville, explique Gisèle Hubert de Attac, et le manque d’effectifs de police pour sécuriser l’événement ».

Ce problème d’effectif, la préfecture le reconnaît : « Entre la Cop 21, la sécurité publique et le renforcement des contrôles aux frontières, nous ne pouvons pas mobiliser des policiers sur ce type d’événements ».

Interdiction sur tout le territoire ?

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture s’oriente aussi vers des annulations de tous les « défilés devant se dérouler sur la voie publique », même si le texte de l’arrêté n’est pas encore clairement défini. D’ailleurs, selon Attac, le ministère de l’Intérieur aurait pris un arrêté d’interdiction de manifester sur tout le territoire pour le week-end du 28 et 29 novembre.

Cette information est démentie par les services de Bernard Cazeneuve : « Le ministre de l’Intérieur demande aux préfets des départements métropolitains d’interdire toute manifestation de voie publique, quel qu’en soit le motif et à l’exception des hommages aux victimes », précise-t-on à l’Intérieur.

Si la Coalition Climat 21 59-62 a fait une croix sur le défilé à Lille, il se pourrait que la mobilisation prenne une autre forme. « Manifester et occuper le terrain, c’est aussi une façon de résister, poursuit Gisèle Hubert. Je suis pour la sécurité, mais pas au détriment de nos libertés ». Néanmoins, la préfecture du Nord rappelle que « manifester sur la voie publique sans autorisation ou braver une interdiction de manifester était puni d’une peine de six mois prison et de 7.500 euros d’amende ».