Ligue 1: Lille a changé d’entraîneur mais pas de résultats

FOOTBALL Tenu en échec samedi à Troyes (1-1), le club nordiste continue de s’enfoncer...  

Francois Launay

— 

Guirassy et Lille ne sortent pas de la crise. PHOTO AFP / FRANCOIS NASCIMBENI
Guirassy et Lille ne sortent pas de la crise. PHOTO AFP / FRANCOIS NASCIMBENI — AFP

L’effet Collot a fait pschitt. Nommé entraîneur intérimaire du club suite au renvoi d’Hervé Renard le 11 novembre dernier, l’ex-adjoint n’aura pas fait mieux que l’homme à la chemise blanche. Pour son premier match aux commandes du LOSC, Collot a concédé le nul (1-1) samedi à Troyes, lanterne rouge du championnat. Un résultat qui fait encore rétrograder le club nordiste au classement. 

Dix-septième de Ligue 1, Lille n’évite la zone de relégation que grâce à une meilleure différence de buts (-1) que Bastia (-6). Bref, les affaires ne s’arrangent pas pour des Dogues toujours aussi mal en point après la trêve internationale.

« Pour être guéri, il va falloir faire beaucoup d’efforts », estime Patrick Collot

Si Collot a changé des choses comme le retour à quatre défenseurs ou la première titularisation au milieu du jeune Nolan Mbemba, ses choix n’auront pas changé grand chose. Car Lille est toujours aussi maladroit offensivement.

«Il faut s'améliorer»

« Pour être guéri, il va falloir faire beaucoup d’efforts. Ne pas gagner ici, ce n’est pas inquiétant mais il faut s’améliorer », a réagi le coach nordiste à l’issue du match. Un entraîneur qui ne sait pas s’il sera encore en poste samedi à Angers.

Un match Antonetti-Gourcuff pour la succession? 

Si un succès dans l’Aube lui aurait donné un peu plus de légitimité, ce match nul va sans doute inciter les dirigeants nordistes à se tourner vers un technicien plus expérimenté.

Aux dernières nouvelles, le match pourrait se jouer entre Frédéric Antonetti et Christian Gourcuff qui n’a pourtant pas encore quitté son poste de sélectionneur de l’Algérie. En clair, le LOSC continue de naviguer à vue. En attendant, le club est en train de couler dans l’indifférence.