Ligue 1: Qui est Patrick Collot, le nouvel entraîneur du LOSC?

FOOTBALL Trois choses à savoir sur l'ancien adjoint, nommé entraîneur du LOSC par intérim, qui dirigera Lille samedi à Troyes...

Francois Launay

— 

Patrick Collot, le nouvel entraîneur du LOSC
Patrick Collot, le nouvel entraîneur du LOSC — LOSC

Habitué à rester dans l’ombre, Patrick Collot va entrer dans la lumière samedi à Troyes. A 48 ans, l’éternel adjoint a été nommé entraîneur du LOSC par intérim depuis le renvoi d’Hervé Renard. Avant de savoir s’il restera à son poste après le déplacement dans l’Aube, voici quelques petites choses à connaître sur le nouvel homme fort du club.

Le LOSC, son club de cœur

S’il est né à Avignon, Collot s’est pris d’affection pour le Nord où il est arrivé en 1995. Joueur du LOSC jusqu’en 2002, il y a tout connu. De la relégation à la Ligue des champions, le milieu de terrain y a disputé 198 matchs. A la fin de sa carrière, Collot intègre la cellule de recrutement puis le centre de formation comme coach des U15 et des U16.

En 2006, il devient l’adjoint de Claude Puel jusqu’en 2008 où il quitte le club. De retour à Lille en 2013, il retourne à la formation puis rejoint Mouscron en tant qu’adjoint jusqu’à la fin de la saison dernière où il intègre le staff de Renard comme… adjoint.

Claude Puel, son mentor

Collot aura été pendant cinq ans le fidèle lieutenant de Claude Puel. D’abord à Lille puis à Lyon d’où les deux hommes seront licenciés en 2011. Après avoir attaqué l’OL aux prud’hommes, il restera deux ans au chômage.

L’entraîneur de Nice Claude Puel - BEBERT BRUNO/SIPA

Bernardo, le surnom qui ne lui plaît pas

En 2010, un journaliste l’affuble dans un article du surnom de Bernardo, l’acolyte muet de Zorro en comparaison avec son rôle auprès de Puel. Une allusion que Collot n’a pas appréciée. Il le fera savoir vertement à l’auteur du papier.