Nord: La SNCF ouvre les ventes Ouigo au départ de Tourcoing...

TRANSPORTS Les tarifs du TGV low-cost sont nettement inférieurs à ceux pratiqués jusqu'à présent au départ de Lille...

Olivier Aballain

— 

Présentation du nouveau train TGV «OuiGo» low cost de la SNCF, à Paris le 19 février 2013.c
Présentation du nouveau train TGV «OuiGo» low cost de la SNCF, à Paris le 19 février 2013.c — A. GELEBART / 20 MINUTES

Cette fois ça y est. Les Nordistes peuvent réserver leurs premiers voyages en TGV « Ouigo » à bas prix. Les ventes, ouvertes lundi, concernent les voyages effectués au départ de Tourcoing, à partir du 13 décembre.

>>A lire aussi : Les TGV low cost Ouigo arrivent dans la métropole lilloise

Les fêtes de Noël sont donc incluses dans l’offre « low-cost » de la SNCF, qui permet de rallier huit destinations depuis la gare de Tourcoing : Paris (2 gares), Lyon (2 gares), Nantes, Angers, Rennes et Le Mans.

Des prix parfois divisés par sept sur le même trajet depuis Lille

Concrètement, pour un aller-retour vers Rennes pendant les vacances de Noël, un adulte peut payer avec Ouigo moins de la moitié du prix plancher « Prem’s » proposé jusqu’à présent au départ de Lille. Une simulation pour une famille de 5 personnes, pourtant équipée d’une carte de réduction « Enfant + », permet même de diviser la facture par six (70 euros l’aller-retour Tourcoing-Rennes au lieu de 435 euros, meilleur prix sur le site SNCF…).

A ce prix les conditions ne sont pas non plus tout à fait les mêmes : le nombre de bagages est limité (une option payante permet d’en rajouter), il faut arriver au moins 30 minutes avant le départ du train. Et il faut rallier Tourcoing (la gare est desservie par le métro ligne 2).