Ligue 1: Six candidats à la succession d'Hervé Renard à Lille

LOSC Le club n'a pas encore trouvé de nouvel entraîneur et pourrait même opter pour une solution interne...

Francois Launay

— 

Stéphane Dumont lors d'un match du LOSC à Boulogne en 2009
Stéphane Dumont lors d'un match du LOSC à Boulogne en 2009 — M.Libert/20 Minutes

Depuis le licenciement d’Hervé Renard annoncé le 11 novembre, le LOSC continue de lui chercher un remplaçant. Si aucun entraîneur n’a encore été reçu à Luchin, les contacts avancent. Cinq candidats seraient actuellement sur les rangs et, pour l’instant, aucun favori ne se dégage véritablement.

Cinq candidats extérieurs

Souvent annoncé comme potentiel successeur, Christian Gourcuff n’a toujours pas quitté son poste de sélectionneur de l’Algérie qui a séduit et s’est largement imposé mardi soir face à la Tanzanie (7-0). Egalement pressenti, le Suisse Lucien Favre, libre depuis son départ du club allemand de Monchengladbach, ne semble pas très chaud à l’idée de reprendre un club qui lutte pour le maintien.

Enfin, Frédéric Antonetti, Frédéric Hantz et Elie Baup, libres de tout contrat, sont candidats. Si aucun choix n’a été fait, le LOSC ne s’interdit rien. Ni de mettre le prix si un coach lui plaît vraiment, ni d’opter pour une solution interne.

Vers une solution interne ?

Car le provisoire pourrait bien durer au LOSC. Pour épauler Patrick Collot, ex-adjoint de Renard, nommé entraîneur par intérim, le club nordiste a décidé de lui adjoindre les services de Stéphane Dumont nommé entraîneur adjoint. L’ancien joueur du club (2003-2011) était l’entraîneur des U19 du LOSC depuis la saison dernière.

 

Son arrivée dans le staff de l’équipe première, annoncée par un communiqué du club, est peut-être un signe. En tour cas, Lille a décidé de prendre son temps. Collot sera d’ailleurs sur le banc samedi à Troyes. Et si le résultat est favorable dans l’Aube, l’intérimaire pourrait bien être confirmé dans ses fonctions…