VIDEO. Attentats à Paris: L'émouvante Marseillaise chantée par plus de 3.000 Lillois

HOMMAGE Les Lillois rassemblés ce lundi midi ont entonné l'hymne national après de longues minutes de recueillement en souvenir des victimes des attentats de Paris...

Olivier Aballain

— 

Minute de silence le 16 novembre 2015, place de la République à Lille
Minute de silence le 16 novembre 2015, place de la République à Lille — O. Aballain

Plus de 15 minutes de silence suivies d’une Marseillaise vibrante. A Lille, plus de 3.000 personnes ont tenu à participer, ce lundi midi, à l’hommage rendu aux victimes des attaques terroristes à Paris.

Le recueillement a commencé vers 11h45 devant la préfecture du Nord, où s’étaient rassemblés notamment le préfet Jean-François Cordet, la maire de Lille Martine Aubry (PS), le 1er vice-président du conseil régional Pierre de Saintignon (PS), le président du conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf (LR), ainsi qu’Abdelkader Aoussedj, président du conseil régional du culte musulman.

« Même pas peur »

« J’ai été impressionné par ce silence, qui nous dit qu’on va se serrer les coudes », a simplement réagi Jean-Claude Casadesus, le chef « historique » de l’Orchestre national de Lille.

A l’issue de ce moment de recueillement, de nombreux anonymes ont tenu à allumer une bougie ou à laisser un message, une fleur, un bouquet, en hommage aux victimes, et pour réaffirmer leur détermination à défendre les valeurs de la République.

 

Recueillement place de la République à Lille le 16 novembre 2015 - O. Aballain

 

« Même pas peur », pouvait-on lire sur une pancarte, un slogan devenu très populaire depuis vendredi soir.