A Rekkem, le 15 novembre 2015 - Le controle sur la frontiere franco-belge a ete renforce. Ici au niveau de l'autoroute A22.
A Rekkem, le 15 novembre 2015 - Le controle sur la frontiere franco-belge a ete renforce. Ici au niveau de l'autoroute A22. — G. Durand / 20 Minutes

ROUTES

Contrôles aux frontières: D'importants bouchons dans le Nord sur l'autoroute A22

Le contrôle de la frontière franco-belge, décidé après les attentats de Paris, a provoqué des bouchons ce lundi matin...

Il fallait s’y attendre. Le renforcement des contrôles aux frontières, annoncé par François hollande suite aux attaques terroristes de Paris, a provoqué d’importants ralentissements ce lundi matin sur l’autoroute A22.

Jusqu’à 9 km de bouchons ont été recensés en direction de la Belgique, suite aux opérations de contrôle menées au niveau de Rekkem, et jusqu’à 5km dans le sens Belgique-France. Les premiers ralentissements ont été signalés vers 6h45.

>> A lire aussi : Les autoroutes nordistes sous haute surveillance

La route plutôt que les transports en commun

Par ailleurs, il n’est pas exclu que le trafic ait été renforcé par un report sur la route de certains usagers des transports en commun, notamment sur la ligne grande vitesse Lille-Bruxelles.

En région parisienne, le taux de congestion routière était ainsi supérieur ce matin au niveau maximum habituellement observé.