VIDEO. Attentats à Paris: Des pains de plastic retrouvés dans la banlieue de Lille

TERRORISME Plusieurs opérations ont été menées dans le département du Nord, probablement dans le cadre de l'état d'urgence proclamé après les attaques de Paris...

Olivier Aballain

— 

Torcy le 10 octobre 2012. Perquisitions dans les boxs d'un garage souterrain d'une residence a Torcy en Seine et marne. Operation anti terroriste. Police judiciaire.
Torcy le 10 octobre 2012. Perquisitions dans les boxs d'un garage souterrain d'une residence a Torcy en Seine et marne. Operation anti terroriste. Police judiciaire. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Le Nord est sans doute lui aussi concerné par les perquisitions annoncées par le Premier ministre Manuel Valls, trois jours après les attentats de Paris.

Selon L’Observateur de la Sambre, une importante opération de police était en cours tôt ce lundi matin à Jeumont, près de Maubeuge.

Des pains de plastic ont par ailleurs été retrouvés dans une commune limitrophe de Roubaix.

Pistolet-mitrailleur à Lille

Le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile (PS), a indiqué sur Facebook que ces perquisitions étaient bien réalisées dans le cadre de l'état d'urgence et qu'il s'agissait d'une «opération de prévention» sans lien direct avec l'enquete sur les attentats de Paris.

Selon la Voix du Nord les perquisitions viseraient la recherche d’armes plutôt que de personnes. D’ailleurs, RTL fait aussi état de la saisie d’un pistolet-mitrailleur à Lille.

Des pains de plastic ont bien été saisis, comme annoncé par RTL, mais pas à Roubaix. «C'est dans une commune limitrophe», confie une source municipale, selon laquelle «rien de probant» n'aurait été découvert à Roubaix même.

Contactée, la préfecture renvoie à la communication du ministère de l’Intérieur.

Si elles ont été réalisées dans le cadre de l’état d’urgence, les perquisitions ont pu être ordonnées directement par le préfet.

>>A lire aussi : Le point sur les mesures de sécurité en Nord-Pas-de-Calais-Picardie après les attentats de Paris

Le secteur de Jeumont, au sud du département du Nord, est situé non loin de la frontière belge, potentiellement sur le parcours menant de Paris à Bruxelles.

MAJ 11H05: déclaration du maire de Jeumont.

MAJ 11h30: Nouvelles informations sur Roubaix et commune limitrophe