Ligue 1: Et maintenant, qui va remplacer Hervé Renard à Lille?

FOOTBALL Plusieurs noms circulent déjà pour remplacer l'ex-entraîneur lillois...

Francois Launay

— 

Le sélectionneur de l'Algérie Christian Gourcuff lors du match de poule de la CAN contre le Sénégal, le 27 janvier 2015.
Le sélectionneur de l'Algérie Christian Gourcuff lors du match de poule de la CAN contre le Sénégal, le 27 janvier 2015. — ISSOUF SANOGO / AFP

A peine parti et bientôt remplacé. Après s’être séparé mercredi d’Hervé Renard, le LOSC est déjà à la recherche de son successeur. Si Patrick Collot, adjoint du désormais ex-coach lillois depuis le début de saison, va assurer l’intérim, les dirigeants nordistes sont déjà à pied d’œuvre pour trouver le futur entraîneur du LOSC. Qu’il faudra bien convaincre de réussir à faire quelque chose avec des moyens et un effectif limités…

La piste Gourcuff

Et si toute cette histoire n’était qu’un simple chassé-croisé. Sur le point de quitter son poste de sélectionneur de l’Algérie, Christian Gourcuff pourrait être remplacé par… Hervé Renard. Du coup, le Breton pourrait bien jouer à la chaise musicale et rejoindre le LOSC. En tout cas, son profil a de quoi séduire. Formateur dans l’âme et adepte du beau jeu qu’il a mis en application pendant de nombreuses saisons à Lorient, Gourcuff a le portrait -robot du technicien que rêvent de faire venir les dirigeants nordistes.

Christian Gourcuff, le sélectionneur de l’Algérie, lors d’une conférence de presse le 26 janvier 2015 en Guinée. - Sunday Alamba/AP/SIPA

La piste Favre

Il y a deux ans, Lucien Favre a bien failli succéder à Rudi Garcia à la tête du LOSC. Il était même le favori de Jean-Michel Vandamme, promu directeur général adjoint du club en fin de saison dernière. Si René Girard avait finalement eu les préférences de Michel Seydoux, Lille a toujours gardé un œil sur le technicien suisse qui a qualifié le club allemand de Monchengladbach en Ligue des champions la saison dernière. Libre depuis sa démission du club en septembre dernier, Favre a aussi un profil intéressant.

Lucien Favre est libre de tout contrat. Martin Meissner/AP/SIPA 

La piste ex de Ligue 1

Là, les prétendants ne manquent pas. Sans emploi depuis plusieurs mois pour diverses raisons, les Frédéric Hantz, Frédéric Antonetti, Elie Baup ou encore Pascal Dupraz ont forcément un œil sur ce qui se passe du côté du LOSC. Même si leurs maigres palmarès, leur manque d’expérience (excepté Baup) à la tête d’un gros club et leur jeu souvent restrictif ne plaident pas du tout en leur faveur.

L’entraîneur Frédéric Antonetti, le 27 avril 2013, lors d’un match de Rennes à Brest. - FRED TANNEAU/AFP

La piste interne

Non, on ne pense pas à Patrick Collot désigné pour assurer l’intérim mais plutôt à Stéphane Dumont. L’ex-joueur du LOSC réalise de belles performances à la tête des U19 du club depuis la saison dernière. Mais son manque d’expérience dans une période très difficile pour le club ne l’aide pas. Et puis, si Lille voulait vraiment promouvoir la piste interne, il aurait sans doute déjà été nommé.

Stéphane Dumont lors d’un match du LOSC à Boulogne en 2009 - M.Libert/20 Minutes