Pas-de-Calais: Un homme disparaît sur un ferry entre Douvres et Calais
FAITS DIVERS Toutes les recherches entreprises pour le retrouver ont été vaines…
Le mystère reste entier. Mercredi, un homme a disparu lors de la traversée Douvres-Calais d’un ferry de la compagnie anglaise P & O.
Le navire « Pride of Kent » est arrivé à quai, à Calais, mercredi à 2h30 du matin. Tous les passagers enregistrés sont descendus du bateau à l’exception d’un espagnol de 49 ans. Le personnel de bord a entrepris des recherches sur le navire jusqu’à 7h30. En vain.
Introuvable à bord
La compagnie britannique a alors contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris nez pour leur signaler la disparition. La fouille du navire n’ayant rien donné, les autorités maritimes partent sur l’hypothèse que l’homme aurait pu tomber à la mer.
D’importants moyens de recherches ont été dépêchés sur place : deux hélicoptères français et anglais et une vedette de la SNSM. L’avion envoyé pour couvrir une plus large zone n’a pas pu mener à bien sa mission en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Espérance de vie de 3h
Et mauvaise, la météo l’était particulièrement : mer forte puis agitée avec des creux de 2,5m. Un vent soufflant en rafales de 50 à 60 km/h et une température de l’eau à 14°C. Dans de telles conditions, l’espérance de vie d’une personne tombée à l’eau ne dépasse pas trois heures selon le CROSS. Sachant qu’entre l’arrivée du « Pride of Kent » à Calais et le déclenchement des moyens de recherche, cinq heures se sont écoulées…
« Nous ne sommes toujours pas sûrs que cet homme est effectivement tombé à la mer », a expliqué le CROSS. Pour ces raisons, le préfet maritime a décidé d’arrêter les « recherches actives », mercredi à 18h.