Lille: Le tribunal annule le contrat de la fille d'un ex-élu au conseil régional

JUSTICE Marie Kucheida n’est plus salariée de la région Nord-Pas-de-Calais, présidée par un compagnon de route de son père…

Olivier Aballain

— 

Procès en correctionnelle de l'ancien députe socialiste du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida et de sa fille Marie pour abus de biens sociaux, au tribunal de Douai en avril 2013.
Procès en correctionnelle de l'ancien députe socialiste du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida et de sa fille Marie pour abus de biens sociaux, au tribunal de Douai en avril 2013. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Marie Kucheida n’est plus salariée du conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Selon la Voix du Nord, le tribunal administratif de Lille a suivi le rapporteur public en annulant le contrat de la fille de l’ancien député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida.

>> A lire aussi : L’audience sur le contrat de Marie Kucheida au tribunal administratif

L’affaire avait été examinée le 13 octobre par le tribunal. Conformément au recours intenté par le préfet, le rapporteur public avait fait valoir que Marie kucheida, qui n’a pas le statut de fonctionnaire, avait été embauchée en 2013 au détriment d’au moins un fonctionnaire statutaire.

En outre, la délibération prévoyant cette embauche ne laissait pas ouverte, selon le rapporteur, la possibilité de recruter un contractuel.

>> A lire aussi : Macron favorable à « accroître la part de mérite » dans les salaires des fonctionnaires

D’après la Voix du Nord, Marie Kucheida a déjà quitté son emploi au conseil régional, où elle travaillait en tant qu’attachée à la direction « Culture ». Le président du conseil régional, Daniel Percheron (PS), est un compagnon de route de longue date de son père.