Nord: Volée en Belgique, la voiture est stoppée à distance à Maubeuge

FAITS DIVERS Grâce au système antivol électronique, les policiers ont réussi à pincer les auteurs présumés…

Mikaël Libert

— 

Illustration Porsche Cayenne.
Illustration Porsche Cayenne. — Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

La technologie, ça a du bon. Trois personnes soupçonnées d’un home-jacking en Belgique ont été interpellées à Maubeuge, dans le Nord.

Lundi, vers 0h40, la police belge est appelée pour un home-jacking survenu à Sars-la-Bruyère. Le propriétaire d’un SUV Porsche Cayenne venait de se faire dérober son véhicule.

Grâce à la géolocalisation

Dommage pour les voleurs, la luxueuse voiture est équipée d’un système de géolocalisation antivol. Le propriétaire de la Porsche a donc tout de suite avisé la société de surveillance, laquelle a rapidement localisé le véhicule sur le territoire français. Autre astuce disponible : la possibilité d’arrêter à distance le moteur de la Porsche. Celle-ci se retrouve donc immobilisée du côté de Maubeuge.

La police française a été avisée par ses homologues belges de la localisation de la voiture volée. Plusieurs équipages se sont rendus sur place. A la vue des fonctionnaires, trois individus se trouvant à bord d’une Clio stationnée à côté de la Porsche ont pris la fuite. Ils ont cependant été rattrapés et interpellés par les policiers.

Après vérification, il s’est avéré que la Clio avait été volée à Marly le 30 octobre. A l’intérieur, les agents ont retrouvé des liens en plastique, une arme longue ainsi qu’une arme de poing et des masques. Même si la coïncidence est troublante, l’enquête devra néanmoins déterminer si les individus interpellés sont les auteurs du home-jacking en Belgique.