Pour être élu avec Xavier Bertrand, il faut avoir des sous de côté

RÉGIONALES 2015 La tête de liste Les Républicains exige une participation financière élevée à ses colistiers...

Mikael Libert

— 

Les colistiers éligibles de Xavier Bertrand devront payer 7000 euros.
Les colistiers éligibles de Xavier Bertrand devront payer 7000 euros. — M.LIBERT / 20 MINUTES

Donnez, donnez, do donnez. Pour financer en partie les frais de sa campagne pour les régionales, Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains (LR) exige une somme rondelette de la part de chacun de ses colistiers en position éligible.

« S’il n’y a pas le chèque de 7.000 euros [...], vous ne serez pas sur la liste », expliquait Gérald Darmanin, le directeur de campagne de Xavier Bertrand, dans les colonnes de nos confrères de la Voix du Nord. Les moins aisés des militants LR, s’ils veulent avoir un siège de conseiller régional, devront donc casser leur tirelire ou contracter un crédit.

Prêt ou don

S’il est impossible de déroger à la règle des 7.000 euros pour figurer en bonne place aux côtés de Xavier Bertrand, il est en revanche possible de procéder de différentes manières. Soit faire un don, soit faire un prêt à la campagne. La dernière solution permettant de se faire rembourser après que le parti a lui-même été remboursé par l’Etat.

Les autres partis, eux aussi, demandent une participation à leurs militants et à leurs colistiers pour compléter les fonds avancés par les têtes de listes, cependant les montants ne sont pas gravés dans le marbre.