Régionales 2015: Les candidats boudent le débat organisé par «La manif pour tous»
POLITIQUE Seuls deux d’entre eux ont confirmé leur présence, ce samedi…
Plus un duel qu’un débat. A la veille du débat, organisé samedi à Lille, par le mouvement La manif pour tous (connu pour ses positions anti avortement), seuls deux candidats aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie ont confirmé leur présence.
Série de questions
Le rendez-vous est fixé ce samedi soir, à 16h30, à Lille Grand Palais. Comme ça a déjà été le cas dans d’autres régions de France, La manif pour tous, « mouvement social de soutien à la famille et à l’enfant » invite les candidats des partis à répondre à une série de questions sur « la place des familles, l’éducation, la solidarité, la justice, la vie quotidienne ».
Au contraire de France 2, qui avait fait naître la polémique en n’invitant que Marine Le Pen dans son émission Des paroles et des actes, La manif pour tous a ratissé large. En effet, outre les mieux placés dans les sondages (PS, UMP, FN), le Mouvement a aussi invité les candidats d’EELV, du PC, de Debout la France ou encore de l’UPR.
La plupart des candidats absents
Seulement voilà, il n’y a guère que Xavier Bertrand (LR) et Jean-Philippe Tanguy (DLF) qui ont formellement accepté l’invitation. Sandrine Rousseau, tête de liste d’EELV a d’ores et déjà refusé. Marine le Pen (FN) a fait savoir qu’elle avait autre chose de prévu ce soir-là tout comme Pierre de Saintignon (PS) qui n’aurait même pas reçu d’invitation officielle.
Au lieu d’un débat, l’événement lillois de La manif pour tous risque plutôt de ressembler à une succession de monologues. En effet, les participants seront amenés à s’exprimer chacun son tour pendant environ une heure. Peut-être plus d’ailleurs, s’ils récupèrent le temps de parole des (nombreux) absents.