RC Lens: Un homme d'affaires belge veut racheter le club
FOOTBALL Gregory Maquet, qui a fait fortune dans l'immobilier, s'interesse au club artésien...
Cette fois, l’affaire a l’air sérieuse. Selon l’Equipe, ce n’est même plus qu’une question d’heures. D’après le quotidien sportif, un homme d’affaires belge s’apprête bien à déposer une offre officielle de rachat du RC Lens. PDG du réseau immobilier Century 21 Benelux, Gregory Maquet, 44 ans, réalise 1, 5 milliards d’euros de transactions chaque année. En contacts avancés avec Gervais Martel depuis deux mois, l’entrepreneur procède à un audit poussé du club pour en savoir plus sur son fonctionnement juridique et comptable.
L’éventuel repreneur belge du club artésien est un patron de franchises dans le secteur immobilier #RCLENS
— Domenighetti Joël (@jdomenighetti) November 4, 2015
« Le potentiel de développement du RC Lens est intéressant », affime Grégory Maquet
Il s’est expliqué sur ses intentions dans une interview accordée à l’equipe.fr. « Le potentiel de développement du RC Lens est intéressant. Les infrastructures sont splendides, le public est très ancré localement. Je connais la situation (financière) un peu compliquée. J’ai rencontré Gervais Martel en août. Il m’a également expliqué que les relations étaient compliquées avec M. Mammadov, son souhait de trouver des solutions à court et moyen terme. Après quelques discussions, nous sommes tombés sur un accord de principe. J’ai remis (en septembre), pour une durée définie et en échange de garanties, une lettre d’intention de reprise du club. Avec des gens dont c’est le métier et qui ont accès à toutes les informations utiles, nous procédons actuellement à un audit poussé pour comprendre le fonctionnement juridique et comptable. »
Grégory Maquet : "Les relations étaient compliquées avec Hafiz Mammadov." Ah bon, ils étaient censés être amis non ? #RCLens
— Laurent Mazure (@Laurentmazure) November 5, 2015
Tout dépendra du bon vouloir de Mammadov
Sauf que tout n’est pas aussi simple dans l’univers impitoyable du RC Lens. Maquet le sait, son offre de reprise (qui pourrait dépasser les cinq millions d’euros) dépendra également du bon vouloir d’Hafiz Mammadov.
L’homme d’affaires azéri et actionnaire majoritaire du club a investi plus de vingt millions d’euros à Lens depuis son arrivée en juillet 2013. Attendu le 19 novembre à Bollaert Delelis, Mammadov va-t-il accepter de passer la main sans forcément récupérer son investissement de départ ? Ou alors préférera-t-il rester en place et privilégier une ouverture de capital comme il l’aurait affirmé à Daniel Percheron, président de la région ? Une seule chose est sûre : c’est l’Azéri qui a les clés du jeu. Reste à savoir à qui il voudra les confier.