Nord : Où voir du foot cette saison dans la région?

FOOTBALL Les principaux clubs de la région enchaînent les résultats catastrophiques. Seul le CFA (quatrième division) relève le niveau....

Francois Launay

— 

Boufal et le LOSC ennuient leur public depuis le début de saison FRANCE-7/08/2015.

/NIVIERE_094NIV/Credit:NIVIERE/SIPA/1508081249
Boufal et le LOSC ennuient leur public depuis le début de saison FRANCE-7/08/2015. /NIVIERE_094NIV/Credit:NIVIERE/SIPA/1508081249 — SIPA

16-13-15-10-11. Non, ceci n’est pas le résultat du dernier quinté mais bien le classement actuel des cinq clubs les plus importants de la région Nord-Pas-de-Calais. Dans l’ordre, Lille (Ligue 1), Valenciennes et Lens (Ligue 2), Dunkerque et Boulogne (National). Pour résumer, on s’ennuie ferme cette saison dans le Nord.

Un ennui total

Au point que gagner un match s’apparente désormais à un exploit comme en témoigne la joie des joueurs lensois pas loin d’avoir gagné la coupe du Monde après une victoire lundi contre Nancy… qui leur permet juste de prendre quatre points d’avance sur la zone de relégation. Un plaisir malgré tout compréhensible vu le peu de raisons de s’enthousiasmer cette année. En Ligue 1, Lille n’a gagné que deux matchs. En Ligue 2, VA ne s’est pas encore imposé à domicile et Lens multiplie les prestations très moyennes.

Wasquehal et Croix tiennent le haut du pavé en CFA

Finalement, pour trouver des raisons de se réjouir cette saison dans le Nord, il faut descendre jusqu’au quatrième échelon national (CFA). Ici deux clubs jouent le haut du tableau. Croix, huitième, n’a qu’un point de retard sur Wasquehal, deuxième au classement derrière Quevilly.

S’ils sont beaucoup moins populaires que les équipes pré-citées, les deux clubs voisins de la métropole lilloise ont au moins le mérite de donner du plaisir à leurs supporters depuis le début de saison.

«On voit du foot cette saison chez nous»

« On voit du foot cette saison chez nous. On a cinq victoires en cinq matchs à domicile. On a un projet de jeu intéressant et un groupe de joueurs expérimentés », se réjouit Brahim Chikhi, président de l’Entente Sportive de Wasquehal, promue cette saison en CFA.

Si le dirigeant, qui assure jouer le maintien, sourit de ce statut d’équipe la mieux classée aussi tôt dans la saison, il donne l’une des clés de ce succès. « Tous les clubs qui ont connu une belle progression sportive ces dernières années sont des clubs qui ont su conserver la majorité de leur effectif d’année en année », poursuit Chikhi.

C'est à Croix que ça se passe

La stabilité comme clé du succès ? Une analyse qui tient surtout quand on voit comment Lille, Lens et Valenciennes ont chamboulé, pour diverses raisons, leur effectif à l’intersaison.

Pour réussir, tous ces clubs pourraient aussi s’exiler à Croix. C’est sur le synthétique de la commune que Wasquehal, dont le terrain n’est pas homologué, joue ses matchs cette saison, tout près de l’Iris Club de Croix qui brille aussi en CFA. Bref, pour voir du foot cette saison, c’est à Croix que ça se passe…