Nord: Un troupeau de cétacés échoué sur une plage à Calais

NATURE Dix globicéphales noirs, une sorte de dauphin, ont été retrouvés échoués sur une plage de Calais, ce lundi matin. Quatre ont pu être remis à l'eau...

G.D. avec AFP
— 
Sauvetage de globicéphales sur le plage de Calais.
Sauvetage de globicéphales sur le plage de Calais. — AFP

Une opération de sauvetage très particulière. Dix dauphins ont été découverts échoués, ce lundi matin, sur une plage de Calais. Six de ces mammifères marins, d’une longueur maximale de quatre mètres, étaient morts. Les quatre autres, encore en vie, ont pu être remis à l'eau à l’aide de bulldozers.

Au secours des dauphins échoués

Il s’agit de globicéphales noirs, appelés également baleines-pilotes. Deux des cétacés secourus sont parvenues à rejoindre le large aux alentours de 10 h 50, selon La Voix du Nord. Neuf personnes se trouvent toujours à leur côté, dont des membres de la Ligue protectrice des animaux, pour les pousser vers le large.



Selon les pompiers présents sur place, il s’agit de la première opération de sauvetage de cétacés de cette envergure dans les environs de Calais. Les secours ont utilisé un camion-citerne pour hydrater les dauphins échoués.

Un troupeau en migration

« Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s’alimenter », a indiqué Jacky Karpouzopoulos, référent pélagique Nord du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

Echouage volontaire ?

« Il est possible qu’il s’agisse d’un échouage familial volontaire, dans le cas où le mâle dominant serait mort en mer. Le reste de la famille l’aurait alors accompagné », a ajouté Jacky Karpouzopoulos.

La présence de mammifères marins dans le détroit du Pas-de-Calais n’est pas rare, selon un sauveteur en mer de Calais habitué au large. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer la cause de la mort.

Mise à jour à 16 h 30: Seulement trois des quatre dauphins remis à l'eau ont eu la force de rejoindre le large.