Lille: Un vol de câbles provoque des retards sur les trains entre Lille et Paris

TRANSPORTS Le vol de 200 m de câbles, dans la nuit de jeudi à vendredi, ralentit considérablement le trafic TGV entre Lille et Paris, ce vendredi matin...

Gilles Durand

— 

Illustration d'un TGV
Illustration d'un TGV — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

« Prévoyez des retards de 40 à 55 minutes si vous devez voyager sur l’axe Paris-Nord-Lille-Calais », indique la SNCF sur son site, ce vendredi matin. Deux cents mètres de câbles SNCF ont été volés sur les voies de la ligne TGV, dans la nuit de jeudi à vendredi, au niveau de Sainghin-en-Mélantois, près de Lille.

Déviation des TGV

Ce vol provoque une importante panne de signalisation dans le secteur. « Les équipes de cheminots sont mobilisées sur place pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible. Pour sécuriser l’intervention de nos agents, seuls deux TGV par heure et par train circulent de façon ralentie sur la ligne TGV », précise La SNCF.

Les autres trains sont donc obligés de modifier leur itinéraire et doivent emprunter la ligne classique via Douai et Arras, ce qui occasionne un fort ralentissement de tout le trafic. « Les travaux risquent de durer toute la journée », précise la SNCF.

Enquête de police

Selon la procédure habituelle, la direction régionale de la SNCF va porter plainte et une enquête de police doit être lancée pour retrouver les coupables de ce vol.