La DS3, véhicule favori des voleurs nordistes

AUTOMOBILE L’association « 40 millions d’automobilistes » a publié son palmarès annuel…

Olivier Aballain

— 

Le 28 septembre 2012. Une CITROEN DS3 CABRIOLET au mondial de l'auto 2012. // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES
Le 28 septembre 2012. Une CITROEN DS3 CABRIOLET au mondial de l'auto 2012. // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES — Vincent Wartner / 20 Minutes

Les voleurs nordistes sont plutôt fans du « Made in France ». Selon le palmarès annuel établi par l’association 40 millions d’automobilistes, à partir de bases de données Experveo et Traqueur, c’est la Citroën DS3 qui présente le taux de vol le plus élevé dans le Nord.

Le petit modèle premium de Citroën devance la Ford Fiesta et la Renault Twingo. Seules deux voitures de marque étrangère se glissent dans le top 10 : La ford Fiesta (2e) et la BMW série 3 (10e). En France, c’est la Smart ForTwo qui domine ce classement des véhicules qui attirent l’attention des voleurs.

Tropisme bleu-blanc-rouge dans le Nord et le Pas-de-Calais

Pourtant la DS3, championne nordiste, n’est que 13e au niveau national, avec 2,95 % de véhicules volés en moyenne, sur douze mois. De même la DS4, 5e du palmarès chez nous, n’est répertoriée qu’au 18e rang national (avec un taux de vol de 2,67 %). En France, c’est la Smart ForTwo qui est la plus volée de toutes.

Dans le Pas-de-Calais, le champion diffère mais c’est le même topo, cocorico : Le C4 Picasso affiche le taux de vol le plus élevé, alors qu’il n’est que 7e au national (3,29 % de vols).

Au rayon sinistres, on apprend aussi que le Nord est le champion national des « chutes d’objet » ayant endommagé un véhicule, loin devant les Bouches-du-Rhône et le Pas-de-Calais. Ouille.