Lille: Le chauffeur de bus roulait sans permis

FAITS DIVERS Un banal contrôle a révélé qu’il n’avait plus de points…

Mikael Libert

— 

Un car de la compagnie Ouibus.
Un car de la compagnie Ouibus. — G. Varela / 20 Minutes

Mauvaise idée au vu du contexte. Un chauffeur employé par la compagnie de transport OuiBus, filiale de la SNCF, conduisait alors qu’il n’avait plus de points sur son permis révèle la Voix du Nord.

C’est une jeune femme qui relate cette histoire sur Facebook, dans un message publié vendredi à l’attention de la compagnie. Elle devait effectuer un trajet entre Lille et Paris à bord d’un car de la compagnie.

Attitude « louche »

« Dès le début, l’attitude du chauffeur est louche et inquiétante. Il ne contrôle quasiment aucun billet ou du moins ne vérifie aucun nom et laisse les gens entrer dans le véhicule », écrit-elle d’abord. La voyageuse précise ensuite que le conducteur « boucle mal sa ceinture » et qu’il « passe les premières minutes du trajet au téléphone ».

Selon la jeune femme, la gendarmerie a arrêté le car pour contrôler le chauffeur.« Et surprise, lors du contrôle la gendarmerie constate que le conducteur n’avait pas le permis », poursuit la plaignante.

Il a son permis, mais plus de points

A ce message, la compagnie OuiBus a répondu : « le capitaine avait bien son permis de conduire, cependant le contrôle a révélé qu’il n’avait plus de points ». OuiBus a aussi assuré qu’elle contrôlait « régulièrement les permis de conduire de nos capitaines mais la loi nous interdit aujourd’hui de vérifier le nombre de points qu’ils possèdent ».

Le véhicule a été stoppé vers 18h sur une aire d’autoroute. Un chauffeur de remplacement a été envoyé près de trois heures plus tard, vers 20h45 et les passagers sont finalement arrivés à destination à 22h50.