VIDEO: #SaySomething, le clip militant de Charlie Winston avec les réfugiés de Calais

CULTURE Le chanteur anglais a passé du temps avec les migrants pour appeler les internautes à «prendre la parole»...

Olivier Aballain
— 
Charlie Winston avec les réfugiés
Charlie Winston avec les réfugiés — Charlie Winston / Youtube

La musique adoucit les mœurs. Charlie Winston a pris l’expression au pied de la lettre pour créer son dernier clip Say Something, présenté sur Facebook ce vendredi.

Pour tourner sa video, le chanteur anglais au petit chapeau a passé du temps auprès des réfugiés de Calais, mais aussi à Berlin, et sur la frontière greco-macédonienne. « J’ai pris ma guitare, l’équipe de tournage et j’ai chanté devant les réfugiés », raconte Charlie Winston sur sa page Facebook.

Dans son message, il revient notamment sur ce moment passé dans le camp de Calais, où il a « marché et chanté » parmi 2.000 personnes le 19 septembre. « J’ai pris conscience du pouvoir de ma voix en tant qu’individu », indique le dandy guitariste, auteur à succès du single Like a Hobo en 2009.

Soutien à la Croix-Rouge, appel à « prendre la parole »

Il invite à présent les internautes à tourner eux-mêmes un clip en le marquant du même message #saysomething. « Il s’agit d’avoir le courage de prendre la parole et de lancer des actions sur des thèmes qui nous concernent tous », indique Charlie Winston, qui souhaite s’engager sur les questions humanitaires et environnementales.

>> A lire aussi : Après l’appel des 800 personnalités, Cazeneuve se rend à Calais

En attendant, le clip a aussi pour but de récolter des fonds au profit de la Croix-Rouge Internationale. Outre Conchita Wurst et Peter Gabriel qui apparaissent dans la video, le chanteur a reçu le soutien de nombreux artistes, dont Sting, Seu Jorge, et M (Mathieu Chedid).