Nord: Dany Boon va faire la quête pour le beffroi de Bergues

PATRIMOINE L’acteur a décidé de s’impliquer pour trouver les fonds nécessaires à la rénovation…

Mikael Libert

— 

Dany Boon va donner un coup de main pour rénover le beffroi de Bergues.
Dany Boon va donner un coup de main pour rénover le beffroi de Bergues. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Renvoi d’ascenseur. L’acteur Dany Boon a promis, sur le plateau du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, de payer de sa personne pour que le beffroi de Bergues puisse être rénové. L’édifice avait été rendu célèbre grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis ».

En 2008, l’énorme succès du film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis », avait mis un coup de projecteur phénoménal sur la petite ville nordiste de Bergues, près de Dunkerque. Le beffroi et son carillon n’étaient pas en reste. Une scène de la très lucrative comédie montrait même le personnage incarné par Dany Boon jouer de ce fameux carillon.

Une facture de 600.000 euros

Depuis, les années ont passé et le beffroi, pourtant classé par l’UNESCO, est en très mauvais état. Dans un reportage de France 3, la maire de la commune, Sylvie Brachet, avait demandé un coup de pouce à Dany Boon pour l’aider à trouver les 600.000 euros nécessaires pour rénover le monument.

Un petit film

L’appel a été entendu. Jeudi soir, toujours sur France 3, l’acteur-réalisateur s’est dit prêt à aider : « Moi je veux bien participer à un petit film. On peut aussi, pourquoi, pas dédicacer des scénarios des ch’tis, fixer un prix et les vendre. », a-t-il déclaré. Notons qu’Adalbert Carrière, le grand-oncle du plus célèbre des Ch’tis, était d’ailleurs carillonneur à Bergues.