Nord: La commune de Rieulay en proie à une série de vols avec effraction

FAITS DIVERS Depuis le début de la semaine, les faits se sont accumulés…

Mikael Libert

— 

La commune de Rieulay, dans le Nord.
La commune de Rieulay, dans le Nord. — Google Maps

Coïncidence ou pas. Depuis une semaine, les tentatives et les vols avec effraction se multiplient dans la commune de Rieulay, entre Douai et Valenciennes, dans le Nord. Si la police ne fait pas encore le rapprochement entre les différentes affaires, elle souligne toutefois qu’une telle série pose question.

Deux faits dans la même nuit

Les derniers faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. C’est d’abord l’école de musique, située rue de Suzanne-Lanoy, qui a subi un vol avec effraction. Le barillet de la porte d’entrée a été percé par un ou plusieurs individus. Une fois à l’intérieur, trois autres portes donnant accès à diverses salles ont été cassées. On ne sait pas à l’heure actuelle ce que les voleurs ont emporté.

Ensuite, au cours de la même nuit et dans la même rue, c’est la pizzeria les Argales qui a été visitée. Là encore, la porte d’entrée a été forcée et le ou les voleurs ont dérobé des boissons, de la nourriture, une quarantaine d’euros en liquide et la clé d’un véhicule utilitaire qui, lui, n’a pas été volé.

Phénomène notable

Selon la police, au début de la semaine, ce sont un salon de coiffure et une boulangerie qui avaient été victimes de vols avec effraction. La police a ouvert une enquête pour chaque fait sans pouvoir, pour le moment, les relier. Le phénomène a toutefois été qualifié de notable pour cette commune de moins de 1400 habitants.