Roubaix: Un week-end «happy hacking» pour créer des applis du quotidien

INNOVATION La Plaine image, à Roubaix-Tourcoing, accueillera 200 codeurs et créateurs...

Olivier Aballain

— 

Photo des précédents Happy Hacking Days, le 14 mars 2015
Photo des précédents Happy Hacking Days, le 14 mars 2015 — Plain Image

Concevoir une application mobile en s’amusant. Et plus, si affinités. Les 3e « Happy Hacking Days » (HHD) de Roubaix s’ouvrent le 10 octobre sur un principe qui a déjà fait ses preuves : partir de rien ou presque (une idée, un talent, des compétences) pour produire une appli « du quotidien » en quelques jours. L’événement, ouvert à tous (il y aura même des enfants) est organisé conjointement par la Plaine Image et la start-up roubaisienne à succès Clic & Walk.

Nulle part ailleurs en Europe

« Ça n’existait pas ailleurs en Europe, alors on s’est lancés, explique Frédérique Grigolato, l’énergique PDG de Clic & Walk. L’idée c’est vraiment de faire se rencontrer les talents, d’accompagner les possibles créateurs pour éviter qu’ils ne partent ailleurs, à Paris par exemple. Aux HHD, ils pourront tester leurs idées en se faisant aider ».

Certains sont inscrits à titre individuel, d’autres arrivent avec la bénédiction de leur entreprise : OVH, Orange, Ankama, Decathlon, Ikea et la BNP seront de la partie. Tous plancheront non-stop pendant 48h, par équipes de cinq.

« Fun & The City »

Lors de la précédente édition, en mars, 25 applications avaient été créées. Le thème de ce week-end, la ville (Fun & the City), devrait de nouveau inspirer pas mal de monde puisque 200 participants sont attendus. Plusieurs événements sont organisés en parallèle, dont un « Pitch Day » (décidément, mieux vaut être bilingue) pour mettre en relation start-up et grandes entreprises ayant un besoin précis.

A noter enfin, samedi de 13h30 à 18h, cet épatant atelier de programmation pour les enfants, à partir de 7 ans.

Inscriptions et programme disponibles sur www.happyhackingdays.com

Happy Hacking Days, les 10, 11 et 12 octobre au 99 A Boulevard Constantin Descat à Tourcoing.