Nord : Le couple noyé à Hermies a probablement essayé de sauver son chien

FAITS DIVERS L'hypothèse d'une double mort accidentelle est privilégiée par le parquet d'Arras...

Olivier Aballain

— 

Les bords du canal du Nord, à Hermies (59)
Les bords du canal du Nord, à Hermies (59) — Google Street View

L’hypothèse accidentelle est confirmée par les autopsies. Les deux quinquagénaires dont les corps ont été retrouvés dans le canal du Nord, à Hermies, dimanche et lundi, sont bien morts noyés.

>> A lire aussi : Un couple de quinquagénaires retrouvé mort dans le Canal

Le cadavre de la femme, âgée de 58 ans, avait été repéré dans le canal, près de son chien en train d’aboyer, dans l’après-midi du dimanche 4 octobre. Le corps de son époux, âgé de 55 ans, a été retrouvé le lendemain tout près de là.

Originaires de Boisleux-au-Mont

Un premier examen des corps n’avait permis de retrouver aucune trace de coups apparente. Dès lundi, le parquet indiquait que l’hypothèse du suicide paraissait exclue.

L’autopsie pratiquée mardi a confirmé l’impression initiale. « D’après le médecin, il s’agit d’une noyade » a indiqué le parquet d’Arras. Les deux victimes vivaient à Boisleux-au-Mont, à 25 km de l’endroit où les corps ont été découverts.

Les gendarmes ont reconstitué un scénario probable : « Le couple se promenait au bord du canal avec leur chien qui est tombé dans l’eau, l’une des personnes aurait sauté pour tenter de le sauver, en vain, la deuxième personne aurait donc plongé à son tour pour rattraper cette personne et le chien ».