Boulogne: Les clowns effrayants refont leur apparition en Nord-Pas-de-Calais

INSOLITE Trois jeunes hommes ont cru pouvoir faire une blague en poursuivant des fillettes de onze ans...

Olivier Aballain

— 

Page Facebook des clowns de Boulogne-sur-Mer
Page Facebook des clowns de Boulogne-sur-Mer — Facebook

C’est reparti pour un clown. La perspective d’Halloween a fait ressortir les mauvaises blagues. La Voix du Nord rapporte que trois collégiennes ont été poursuivies par des clowns armés de couteaux, mardi à Boulogne-sur-Mer.

D’après les témoignages des trois victimes âgées de onze ans, les individus les ont menacées et insultées, avant qu’une passante ne prenne sous son aile le groupe apeuré. Deux d’entre elles ont porté plainte au commissariat de Boulogne-sur-Mer.

Pour faire « comme aux États-Unis »

Le tout serait parti d’une page Facebook « Les clowns de Boulogne-sur-Mer » créée le 25 septembre. Sur leur « mur », depuis désactivé, les auteurs annonçaient, dimanche, leur intention d’entrer en action en début de semaine, « aux sortire de collége et lycée » (l’orthographe, on n’en parle pas).

Et justement, la Voix du Nord a pu contacter trois jeunes hommes de 18 à 22 ans qui revendiquent la paternité de la mauvaise mise en scène, en indiquant avoir « juste » voulu « faire des blagues ». « On voulait faire peur aux enfants et ensuite aller les voir pour leur dire que ce n’était pas vrai », expliquent-ils. Ils espéraient ensuite poster leurs vidéos « caméras cachées » sur internet, « comme aux États-Unis ».

Visiblement, personne n’a eu le temps de leur expliquer que le fait de menacer quelqu’un avec une arme, factice ou pas, est passible de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

>> A lire aussi : Le préfet du Pas-de-Calais menace les horribles clowns

En octobre 2014, un homme de 19 ans a été condamné à 6 mois de prison avec sursis après avoir commis des faits similaires à Douvrin (Pas-de-Calais).