Ligue 1: Des chiffres inquiétants pour le LOSC

FOOT Le club nordiste, seizième de Ligue 1, passe à côté de son début de saison...

Francois Launay
— 
Bathéac et Lille sont en plein doute. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE
Bathéac et Lille sont en plein doute. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE — AFP

Si ce n’est pas encore la crise, ça y ressemble. Mal embarqué en Ligue 1 après huit journées, Lille vit tout simplement son plus mauvais début de saison depuis 15 ans. Avant de recevoir Montpellier vendredi pour un match de la peur, le club nordiste voit tous ses voyants virer au rouge.

Le classement : 16e avec 7 points. Jamais le club lillois n’avait été aussi mal classé à ce stade de la compétition depuis son retour en Ligue 1 en 2000. Le démarrage le plus poussif de ces dernières années remonte à la saison 2009/2010. Après huit journées, Lille ne comptait que neuf points au compteur et occupait la treizième place au classement… avant de finir la saison au pied du podium (4e).

 

Le nombre de victoires : 1. C’est la première fois depuis neuf ans que Lille gagne aussi peu de matchs en début de saison. En 2007/2008, lors de la dernière année de Claude Puel au club, Lille n’avait remporté qu’un seul match avant de relever la tête et de terminer la saison à la septième place avec un total de treize succès.

 

Le nombre de buts marqués : 2. C’est sans doute le chiffre le plus inquiétant. L’attaque lilloise est la plus inoffensive de ces 20 dernières années. Depuis le retour de la Ligue 1 à 20 clubs, rares sont les équipes à avoir aussi peu marqué après huit matchs. Nancy en 2012/2013, Metz en 2007/2008 et Strasbourg en 2005/2006 étaient partis sur les mêmes bases. Pire, Le Mans en 2003 n’avait inscrit qu’un but après huit journées. Détail important : ces quatre équipes avaient été reléguées en fin de saison…