Nord: Quand la mine fait son cinéma, à Wallers-Arenberg

PATRIMOINE Le site minier de Wallers-Arenberg inaugure, vendredi, ses nouveaux studios de cinéma et d’audiovisuel, en présence du réalisateur Costa Gavras…

Gilles Durand

— 

Le cyclorama de 9 m de haut pourra accueillir des tournages.
Le cyclorama de 9 m de haut pourra accueillir des tournages. — G. Durand / 20 Minutes

Arenberg soigne son image. Le site minier, qui avait accueilli le tournage de Germinal en 1993, ne cesse de se métamorphoser depuis. Vendredi aura lieu l’inauguration, en présence du réalisateur Costa Gavras, des nouveaux locaux, baptisés Arenberg Creative Mine, consacrés aux tournages de films et à la production audiovisuelle.

Des travaux pour 20,5 millions d’euros

Une reconversion à 20,5 millions d’euros pour des travaux qui ont duré 17 mois au travers d’un partenariat public-privé. A l’intérieur des bâtiments, grues de travelling, studios hi-tech, salle de projection de 300 places ou encore cyclo de 500 m2 avec une hauteur de 9 m montrent l’ambition de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH), propriétaire des lieux.

 

Concrètement, des équipes de cinéma pourront prochainement venir tourner et monter leur film dans les studios d’Arenberg. « Pour l’instant, on expérimente l’utilisation des infrastructures. On va voir si on fait appel à une délégation de service publique ou si on crée une société d'économie mixte pour gérer les lieux », souligne Alain Bocquet, président (PCF) de la CAPH.

Un laboratoire de recherches audiovisuelles

En attendant, c’est le laboratoire de recherche audiovisuel, DeVisu, de l’université de Valenciennes qui s’installe, avec une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants. « Ils pourront, dans des conditions optimales, créer des émissions de télévision ou monter des documentaires dans le cadre de recherches ou de formations », souligne l’université.

La salle de projection test, pour six personnes, sera un outil particulièrement adapté. « Les spectateurs test pourront être munis, soit de lunettes eye tracking permettant de savoir où se porte exactement le regard sur l’image, soit de capteurs physiologiques enregistrant les réactions émotionnelles », explique un ingénieur.

A Wallers-Arenberg, le 11 septembre 2015 - Le site minier de wallers-Arenberg inaugure ses studios de cinema le 25 septembre 2015. - G. Durand / 20 Minutes

 

Des visites guidées

Ce nouveau lieu fera également l’objet de visites guidées avec notamment, une balade en hauteur sur un nouveau belvédère. « La prouesse architecturale permet de garder intact l’aspect extérieur des bâtiments classés », souligne Bruno Verbaere, président de la société Pimawa, créée pour piloter ce vaste chantier de construction.