Vidéo. Pour kidnapper un petit Lillois il suffit d'un chien

SOCIÉTÉ Une vidéo tournée dans un parc à Lille montre à quel point il est facile d’enlever un enfant…

Mikaël Libert

— 

Capture d'écran de la vidéo tournée à Lille.
Capture d'écran de la vidéo tournée à Lille. — Loko TV

Ça fait froid dans le dos. Dans une vidéo tournée à Lille, Loko, un comédien, a démontré à quel point il est facile de kidnapper un enfant malgré les recommandations des parents.

Déjà vu aux Etats-Unis

On appelle ça une « expérience sociale ». Le 15 septembre, la chaîne Loko Comedy TV, diffusée sur internet, a publié une vidéo dans laquelle un comédien démontre qu’il peut enlever un enfant en moins de trente secondes.

Le petit film s’inspire largement de ce qui a déjà été fait, notamment aux Etats-Unis. Un homme accompagné d’un petit chien aborde des enfants qui jouent dans un parc. D’abord, il laisse les petits caresser le chien puis, très vite, propose aux bambins de les emmener voir d’autres petits chiens dans sa voiture.

La plupart du temps, les enfants suivent sans se méfier devant le regard médusé de leurs parents. Avant d’aborder les enfants, le comédien explique sa démarche aux adultes. Bien entendu, tous ont souvent recommandé à leur progéniture de ne pas parler ou suivre des inconnus.

« Même s’ils ont un petit chien, il y a des messieurs qui ne sont pas gentils », explique cette mère de famille à son fils qui vient de suivre Loko. Espérons que cela lui serve de leçon.