Dunkerque: Une statue de sirène dérobée à l'entrée du musée

AU VOLEUR Les malfaiteurs sont repartis avec une sculpture en bronze qui ornait un pont à deux pas du musée...

Olivier Aballain

— 

La sirène dérobée par les malfaiteurs (au premier plan) ornait le pont accédant au Laac, à Dunkerque
La sirène dérobée par les malfaiteurs (au premier plan) ornait le pont accédant au Laac, à Dunkerque — Google Street View

Le vol est soit l’œuvre de ferrailleurs amateurs d’art, soit d’amateurs d’art un peu ferrailleurs. Une statue de sirène qui ornait le pont accédant au musée d’art moderne de Dunkerque (le LAAC) a été dérobée dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris ce mardi auprès des services de police.

Ce sont sans doute les mêmes malfaiteurs qui ont déscellé, dans la même nuit, une œuvre en acier massif, exposée dans le « Jardin des sculptures » du musée.

Première tentative de vol en dix ans

D’après la direction du Laac, la sculpture dérobée ne faisait pas partie des collections du Laac, mais décorait simplement l’une de ses voies d’accès. « Elle fait partie d’un ensemble de quatre “tabliers”, qui ornent les rambardes d’un pont », précise-t-on au Laac.

La sculpture descellée, en revanche, était exposée dans l’enceinte du musée. L’œuvre, intitulée Hommage à Pedro Rodriguez était signée du plasticien Claude Viseux. Selon la direction du musée, elle pèse « au moins cent kilos », ce qui pourrait expliquer que les vandales ne l’aient finalement pas emportée. Selon nos informations, un inventaire sommaire n’a révélé aucun gros dommage apparent.

 

Hommage à Pedro Rodriguez, de Claude Viseux - Laac Dunkerque

 

En attendant un examen plus poussé, L’Hommage à Pedro Rodriguez, dont la valeur est estimée par le musée aux alentours de 55.000 euros, a été mis en sécurité dans l’enceinte de l’établissement.

Le Laac fêtera, à partir du 17 octobre, les dix ans de sa réouverture après rénovation. Les œuvres exposées dans son « Jardin des sculptures » ont déjà fait l’objet de dégradations et de graffitis, mais jamais d’une tentative de vol.