Les bons plans des journées du patrimoine dans la métropole Lilloise

LOISIRS Dans une liste longue comme le bras, 20 Minutes a sélectionné quelques activités à faire au cours de ce week-end…

Mikaël Libert
— 
L'ancienne usine de métallurgie de Fives-Cail, à Lille.
L'ancienne usine de métallurgie de Fives-Cail, à Lille. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion de mettre les pieds où on ne les met pas d’habitude. Pour dépoussiérer un peu le concept, 20 Minutes a sélectionné trois catégories d’activités* en omettant volontairement les incontournables.

Pour s’amuser.

Parce que visiter ne fait pas tout, certains lieux proposent désormais des activités ou des spectacles. Ainsi, pourquoi ne pas aller s’initier à la taille de la pierre en famille à la citadelle Vauban ? Participer à la ronde des géants entre la place Rihour et la cathédrale de la Treille ? Admirer un show de tango aérien sur les murs d’Euratechnologies ? Ou encourager les Gentilshommes de la Brette dans leurs combats d’escrime artistique à l’îlot Comtesse ?

Pour imaginer.

A travers ses chantiers, la ville construit son patrimoine tous les jours. En visitant l’ancienne usine de Fives Cail, ce sera aussi l’occasion de découvrir l’avancée du projet de rénovation urbaine du quartier. La Porte de Valenciennes aussi a bien changé depuis 2011. Rien de tel qu’un petit tour en compagnie d’un guide pour se remettre à la page. D’une gare de marchandises, Saint-Sauveur va se transformer en quartier de centre-ville et, là encore, une visite s’impose pour découvrir les secrets de cette friche. Un tour en haut de la tour Euralille permettra d'avoir un joli panorama sur toutes ces transformations.

Pour découvrir.

La nouveauté, ça reste le « must ». Le rutilant bâtiment des archives départementales ouvre ses 60km de rayonnages au public, le meilleur exemple pour allier l’ancien au moderne. Au Nouveau Siècle, ce sera aux yeux et aux oreilles de jouer, avec la découverte du nouvel auditorium et de son acoustique dernier cri. Les personnes prévoyantes pourront visiter les coffres de la Banque de France, ouverts pour la première fois depuis dix ans. Et enfin, pour voir où tout se passe, il est indispensable d’aller fureter au siège de la Métropole Européenne de Lille, même si la visite ne sera pas assurée par les élus.

*Retrouvez tous ces bons plans sur le site des journées du patrimoine à Lille.