Pas-de-Calais: Jeudi, le Portel sera le théâtre d'un exercice contre la pollution marine

ENVIRONNEMENT Pour l'occasion la plage sera inaccessible au public pendant toute la journée...

Mikael Libert

— 

Un exercice anti pollution marine POLMAR se tiendra, jeudi, au Portel.
Un exercice anti pollution marine POLMAR se tiendra, jeudi, au Portel. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Pas de panique. Jeudi, la plage du Portel, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, accueillera un exercice antipollution marine grandeur nature.

Tester et former

De 8h à 18h, jeudi, la plage du Centre et le gisement de moules seront fermés au public en raison de la tenue de l’exercice « Polmar - Terre 2015 ». Le but du « jeu » est de tester le matériel et de former les personnels susceptibles d’intervenir en cas de pollution marine avérée, le tout sous la direction de la préfecture.

Pour la pratique, un exercice de nettoyage de la plage sera effectué en début d’après midi. Il s’agira de tester le matériel et de former les agents des collectivités territoriales à l’utilisation de celui-ci.

« Flushing » et « cribleuse »

Deux techniques de nettoyage seront mises en œuvre : le flushing (utilisation de pompes, reliées à des nettoyeurs haute pression, enfoncées à 10cm sous le sol pour y remonter les eaux souillées) et la récupération d’hydrocarbures à l’aide d’une cribleuse (rouleau mécanique qui ôte les agglomérats de polluants sur le sable).