Arras: La bonne recette pour faire du Beffroi le «Monument préféré des Français»

TÉLÉVISION Toute la ville s'est mobilisée pour promouvoir son joyau...

Olivier Aballain

— 

Le Beffroi d'Arras, monument préféré des Français en 2015
Le Beffroi d'Arras, monument préféré des Français en 2015 — Google Street View

Toute la ville s’y est mise. Arras a obtenu une belle récompense mercredi soir en voyant son Beffroi élu « monument préféré des Français » sur France 2. Le bâtiment du XVIe siècle, emblême de la richesse commerciale de la ville, a devancé de redoutables concurrents, à l’instar de Notre-Dame de la Garde à Marseille, où de l’Hôtel des Invalides, à Paris.

Jusqu’au stade Bollaert

Autant que la victoire, c’est la détermination des Arrageois qui a épaté Stéphane Bern, le présentateur de l’émission. Dans la Voix du Nord, l’ami du peuple couronné rappelle que le maire, Frédéric Leturque (UDI) est allé jusqu’à arranguer les 32.000 supporters du stade Bollaert de Lens pour obtenir leurs suffrages.

Sur twitter, le hashtag #jevotebeffroi a aussi fonctionné à plein. « C’est la première fois que je vois une telle mobilisation », conclut Stéphane Bern. Et l’animateur promet monts et merveille à ses chouchous nordistes, en rappelant que l’élection, l’an dernier, du monastère de Brou, à Bourg-en-Bresse, a fait progresser les visites de 30 %.