Lille: La banque de France ouvre ses coffres pour les journées du patrimoine

LOISIRS Le magnifique bâtiment, situé dans le Vieux-Lille, n’avait pas accueilli de visiteurs depuis dix ans…

Mikael Libert

— 

La succursale de la Banque de France, à Lille. Lancer le diaporama
La succursale de la Banque de France, à Lille. — M.Libert/20 Minutes

Une part de mystère dévoilée. La succursale lilloise de la Banque de France va accueillir quelques privilégiés, samedi 19 septembre, lors des journées du patrimoine.

Nombre de place restreint

Les réservations ont ouvert, ce samedi, à 14h. Et les déçus risquent d’être nombreux puisque l’établissement du Vieux-Lille n’ouvrira ses portes qu’à 120 personnes sur la seule journée du samedi.

Mais pourquoi une telle restriction ? Parce que dans banque de France, il y a le mot «banque» et que celle-ci est toujours en activité. Si cette succursale située au 75, rue Royale, à Lille, ne renferme plus autant de liquidités qu’avant, ouvrir au public une telle structure reste délicat.

Attention aux photos

Les photos sont autorisées, sous réserve de ne pas y faire figurer les nombreux dispositifs de sécurité. Et l’exercice est périlleux tant les caméras, radars et systèmes d’identification sont omniprésents. Néanmoins, cet hôtel particulier, construit vers 1880 par l’architecte Henri Meurillon pour le comte d’Hespel, regorge de curiosités à voir. Et notamment son escalier monumental dont le centre est orné d’un gigantesque lustre.

Comme dans un film

Les visiteurs ne resteront pas sur leur faim, puisqu’une visite de la salle des coffres est prévue au programme. Au sous-sol, après avoir franchi une massive porte blindée, on se retrouve plongé dans un décor de film de gangster. Une vaste pièce aux murs aveugles le long desquels sont alignés une multitude de coffres de toutes tailles. On imagine les trésors que ce lieu renfermait jusque dans les années 1980, date à laquelle a cessé la location de coffres au public.

la visite dure une heure trente, par groupes de vingt personnes. La réservation nominative est obligatoire et une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.