Nord: Lille, sixième ville la plus «cool» de France

SORTIES Le site mercialfred.com a classé les grandes villes selon cinq critères...

Olivier Aballain
— 
Una bar dans le quartier Massena à Lille.
Una bar dans le quartier Massena à Lille. — M.Libert/20 Minutes

Les Lillois ne sont pas malheureux. Le site de sorties mercialfred.com a passé au crible du « cool » les 32 villes françaises de plus de 100.000 habitants. Et la capitale des Flandres ne s’en sort pas si mal : au palmarès global, Lille termine à une très honnête 6e place. Les critères du site sont simples : nombre de bars, de restos, de musées, de cinémas et de salles de spectacle.

Première devant Paris et Bordeaux pour les bars !

Dans ce classement plutôt basique, Lille tire son épingle du jeu surtout côté comptoir. En termes de restaurants, la ville (2e) talonne Paris avec environ une table (hors restauration rapide) pour 250 habitants.

Mais c’est pour le nombre de bars qu’elle se distingue le plus, en terminant bonne première de France, avec un établissement pour 284 habitants, loin devant Bordeaux et Paris. De quoi mettre du baume au cœur de certains cafetiers ?

Lille : Le bras de fer s’intensifie entre la ville et les cafetiers sur les horaires d’ouverture

Malheureusement côté culture classique, c’est moins bon avec « seulement » une 23e place au nombre de musées, et une 19e au nombre de salles obscures. Heureusement, les théâtres et salles de spectacles rattrapent le tout (Lille est 4e).

Précision importante : l’agglomération n’est pas du tout prise en compte.