Eurobasket: Les clubs nordistes vont servir de cobayes avant les Bleus

BASKET Six équipes régionales vont tester dimanche le parquet du stade Pierre-Mauroy une seùaine avant l'équipe de France...

Francois Launay

— 

Le parquet va être posé dans l'Arena du stade Pierre-Mauroy
Le parquet va être posé dans l'Arena du stade Pierre-Mauroy — M.Libert/20 Minutes

Ils pourront dire « j’y étais ». Avant Tony Parker et sa bande qui débarqueront la semaine prochaine à Lille, six clubs nordistes vont avoir le privilège d’être les premiers à fouler le parquet du stade Pierre-Mauroy. Choisi pour accueillir la phase finale de l’Eurobasket à partir du 12 septembre, le parquet n’a jamais été testé. Et pour cause, c’est la première fois que l’enceinte, inaugurée en 2012, va accueillir des matchs de basket.

Un test grandeur nature

Histoire d’éviter les mauvaises surprises pendant la compétition, la fédération française a décidé de faire tester le parquet ce dimanche par des équipes régionales. Villeneuve d’Ascq et Arras chez les filles, Gravelines, Le Portel, Lille et Orchies chez les hommes ont donc été choisis pour servir de cobayes via des matchs amicaux. « Je suis ravi qu’on nous laisse la possibilité de s’exprimer à cet endroit. Ça va être très intéressant. Des membres de la fédération seront sur place pour qu’on leur donne notre avis sur le parquet. C’est le but de ces matchs amicaux », se réjouit Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM Gravelines. Seule différence avec l’Euro, seul le premier niveau (5.600 places au lieu de 27 000) sera ouvert pour ce test grandeur nature.

Programme
Dimanche à partir de 14h, trois matchs amicaux vont se succéder: Villeneuve d’Ascq-Arras (14h), Gravelines-Le Portel (16h30) et Lille-Orchies (19h). Prix des places: 7 euros pour les trois matchs.