Lille: La foule se presse à la braderie de l'Huîtrière

COMMERCE Le restaurant historique du Vieux-Lille, qui a fermé ses portes en mars, vend ses « bijoux » de famille, ustensile et vaisselle…

Olivier Aballain

— 

La queue devant l'ancien restaurant L'Huîtrière
La queue devant l'ancien restaurant L'Huîtrière — O. Aballain

Ce n’est qu’un au-revoir, mais il attire du monde. Une file d’attente de 50 mètres s’est formée ce jeudi matin devant l’entrée de l’Huîtrière, rue des Chats-Bossus, dans le Vieux-Lille.

L’établissement, qui a fermé son restaurant le 28 mars après 95 ans d’activité, avait annoncé la semaine dernière qu’il braderait sa vaisselle et ses ustensiles pendant deux jours ces jeudi et vendredi, juste avant la grande Braderie.

Relire notre article : Privée d’étoile, l’Huîtrière ferme sa table à Lille

Et ils étaient nombreux à avoir coché la date sur leur agenda. Le premier dans la file est arrivé à 8h15, soit 2h45 avant l’ouverture des portes. Laurent, lui, n’est arrivé qu’avec « seulement » une heure et quart d’avance : « J’avais envie de m’offrir un service, mais je n’ai pas pu, c’était plus cher que ce que je pensais ». Assiettes à 40 euros, couverts à 90 euros les six, la « braderie » n’est pas pour toutes les bourses.

Beaucoup de curieux

Mais ce n’est pas forcément l’essentiel, car certains sont venus en « curieux », à l’instar de Roger qui fréquentait « un peu » l’établissement, ou de Catherine, venue de Mouvaux avec son fils Nicolas. « On y mangeait en certaines occasions, comme au jour de l’An par exemple, avec mes parents ».

La braderie se termine vendredi à 20h. Mais l’établissement ne restera pas une coquille vide, puisqu’il conservera son activité de poissonnier-traiteur chic, et son bar à huîtres.