Nord: Le zoo de Maubeuge accueille deux lions asiatiques

FAUNE Les félins sont arrivés par camion en provenance de Prague…

Mikael Libert

— 

Parys, le lion de 13 ans, a pris ses quartiers à Maubeuge.
Parys, le lion de 13 ans, a pris ses quartiers à Maubeuge. — Zoo de Maubeuge

Des lions dans le Nord. Mardi, le parc zoologique de Maubeuge a accueilli un couple de lions asiatiques, une espèce en voie de disparition.

L’annonce a été faite, mercredi, sur la page Facebook du zoo. Kalinda et Parys, un couple reproducteur de Panthera leo persica (lion asiatique), sont arrivés par camion, mardi matin, en provenance de Prague, en République Tchèque. Ils ont pris leurs quartiers dans le parc zoologique de Maubeuge où ils devraient être bientôt visibles pour les visiteurs.

Un couple germano-polonais

Kalinda, la femelle, est née en Allemagne. Parys, le mâle, est né en Pologne. Ils sont tous les deux âgés de 13 ans. Ces félins appartiennent à une sous-espèce endémique de la forêt de la réserve naturelle de Gir, dans l’ouest de l’Inde. L’espèce est fortement menacée d’extinction : il subsiste moins de 300 individus en liberté.

« L’aire de répartition du lion asiatique, très réduite, rend cette population très isolée vulnérable à différentes menaces tels les épidémies, les feux de forêt, les tensions avec les éleveurs de bétail, la sécheresse, l’appauvrissement génétique », selon le zoo de Maubeuge.

Favoriser la reproduction

D’où l’impérieuse nécessité de favoriser la reproduction des individus vivant en captivité. C’est, dans le cadre d’un programme européen d’élevage, la tâche à laquelle vont s’atteler les soigneurs du parc maubeugeois. On leur souhaite donc de vivre heureux et d’avoir beaucoup de lionceaux.