Rugby : Le LMR ne sait pas encore s'il pourra débuter la saison de Fédérale 1

SPORT Le club lillois doit normalement accueillir Rouen ce dimanche...

François Launay
— 
Le LMR est toujours dans le flou
Le LMR est toujours dans le flou — G. Durand / 20 Minutes

Le flou continue de régner au LMR. Alors que le club, privé de montée en Pro D2, doit normalement reprendre le championnat de Fédérale 1 ce dimanche face à Rouen, impossible de savoir si le XV lillois pourra s’aligner sur la pelouse du Stadium Lille Métropole.

A trois jours du match, le risque d’un forfait est réel comme le reconnaît Guillaume August. « C’est du 50/50. Les choses devraient évoluer d’ici 48 heures. On doit renvoyer 15 contrats minimum à la fédération d’ici dimanche pour qu’ils soient homologués », explique le deuxième-ligne lillois qui représente les joueurs auprès des dirigeants.



Une réunion cruciale ce vendredi

Mais pour valider puis homologuer leurs contrats, les joueurs doivent avoir des certitudes sur l’avenir financier du club. Si les choses avancent avec l’ouverture du capital par les dirigeants, rien n’est encore signé. Vendredi matin, une réunion cruciale est prévue avec la MEL (métropole européenne de Lille), la direction actuelle et les actionnaires intéressés pour entrer dans le capital du club.

Si ces derniers valident leur participation, tout pourrait rentrer dans l’ordre. Mais rien n’est encore sûr pour l’instant. « Nos demandes ont été acceptées mais on est toujours inquiet. Tant que rien ne sera acté, il y a une part de risque », reconnaît August.



Les joueurs croisent les doigts

En attendant, des joueurs continuent de quitter le navire. Au moins six éléments sont déjà allés voir ailleurs. Si l’effectif est encore composé d’une trentaine de joueurs, le temps presse pour ne pas assister à un exode fatal pour le LMR.