Nord-Pas-de-Calais: 300 agriculteurs rejoindront Paris jeudi

AGRICULTURE Les Nordistes se réservent pour un autre cortège lundi 7 septembre...

Olivier Aballain
— 
Manifestation d'agriculteurs de la FDSEA dans le Pas-de-Calais.
Manifestation d'agriculteurs de la FDSEA dans le Pas-de-Calais. — M.Libert / Archives 20 Minutes

Les agriculteurs nordistes seront eux aussi présents jeudi lors de la journée d’action organisée en région parisienne par le syndicat FDSEA. Environ 300 d’entre eux ont prévu de s’y rendre en bus au départ de plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais. Les Nordistes peuvent respirer : aucune opération escargot, ni cortège de tracteurs n’est au programme dans la région.

Crise des éleveurs : Le premier syndicat agricole promet « 1.000 tracteurs » à Paris le 3 septembre

« Pour la journée du 3 septembre, on a décidé de laisser ça à nos collègues du grand ouest, même si on sera avec eux à Paris », explique Pierre Hannebique, de la FDSEA du Pas-de-Calais.

Perturbations le 7 septembre

Mais, car il y a un « mais », ce n’est que partie remise : il y a aussi une journée d’action le 7 septembre, à Bruxelles. « Et pour ce jour-là, on devrait partir en tracteur », avance Pierre Hannebique.

Crise de l’élevage : « Encore du travail » pour arriver à des positions européennes commun… http://t.co/Ty77Q547QF via @FranceAgricole
— Fdsea Pas de Calais (@FDSEA62) September 2, 2015

Davantage que des plans d’urgence « à court terme », le syndicaliste réclame des mesures « sur la baisse des charges et la complexité administrative », capables « d’améliorer la compétitivité de l’agriculture française ».

Lundi matin, les automobilistes de la région pourraient donc à leur tour être mis à rude épreuve.