Lille: Le Front national demande la démission de Martine Aubry

POLITIQUE Dans une lettre ouverte envoyée, ce mercredi, le conseiller municipal (FN) Eric Dillies réclame la démission de la maire Martine Aubry, accusée « de ne rien faire »…

Gilles Durand
— 
Eric Dillies et Nathalie Acs, conseillers municipaux (FN) à Lille.
Eric Dillies et Nathalie Acs, conseillers municipaux (FN) à Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Endettement, hausse des impôts, insécurité, chômage, dégradation du patrimoine historique… La liste des griefs est longue pour les élus Front national de Lille qui ont décidé, ce mercredi, d’envoyer un courrier à la maire, Martine Aubry, pour lui demander de démissionner.

Autoritarisme de Martine Aubry

« Elle ne fait rien et elle n’est plus respectée dans son propre camp. Sa façon de gouverner est archaïque et souffre d’autoritarisme », dénonce Eric Dillies, chef de file du FN. L’élu reproche notamment à la maire de Lille de consacrer une part trop importante du budget à la culture. « Le premier poste budgétaire de la ville est consacré à faire la fête : 15 % du budget est dédié à la culture avec 56 millions d’euros par an », estime-t-il.

Pourtant, le budget 2015 de la ville, disponible sur internet, annonce seulement 36,5 millions d’euros consacrés à la culture, dont 3,2 millions pour Saint-Sauveur et Lille 3000. Contactée, la maire de Lille ne souhaite pas « commenter cette lettre ». D’après nos informations, Martine Aubry n’envisage pas, non plus, de démissionner.