Lille: Les abris vélos sécurisés trouvent leur public

TRANSPORTS Transpole annonce l'installation de deux nouveaux abris dans la métropole lilloise...

Olivier Aballain

— 

L'abri à vélo sécurisé de Lille-Wazemmes
L'abri à vélo sécurisé de Lille-Wazemmes — O. Aballain

Vouloir se déplacer à vélo c’est bien. Savoir où ranger sa monture pour ne pas se la faire voler, c’est mieux. Le déploiement d’abris à vélo sécurisés se poursuit dans la métropole lilloise avec l’ouverture annoncée de deux nouveaux abris à Mons-en-Barœul et Lille-Wazemmes.

Selon Transpole, 19 abris à vélo sont désormais en place avec une capacité totale de 486 bicyclettes. Ils sont tous situés à proximité d’une station de métro, bus ou tramway, pour faciliter l’intermodalité.

Alarme et videosurveillance

L’accès est entièrement gratuit via la carte Pass Pass personnelle : il suffit de demander l’abonnement avec son numéro de carte, sur une page web dédiée. Et le service a visiblement trouvé son public, puisqu’il compte déjà 2.400 abonnés.

« Le vol est le deuxième facteur de frein à l’utilisation du vélo », rappelle l’association ADAV en citant une étude de la Fédération des usagers de la bicyclette. Or chaque abri, doté de 28 places, est accessible 24h/24 et 7j/7 et dispose d’un système de vidéoprotection et d’une alarme. En outre, un compresseur est disponible en libre accès pour garder les pneus à pression optimale.

Neuf abris doivent encore être déployés dans l’agglo, dont trois à Lille et un (probablement très attendu) à Eurasanté.