Nord: 80 kilos de cocaïne saisis à la frontière franco-belge

DOUANE La marchandise, saisie par les douaniers français, est évaluée à plus de cinq millions d'euros...

Francois Launay

— 

73 pans de cocaïne ont été trouvés dans une voiture
73 pans de cocaïne ont été trouvés dans une voiture — Douane française

C’est une belle prise qu’ont réalisée le 20 août dernier les douaniers d’Halluin (Nord). 80 kilos de cocaïne ont été saisis par les Français qui ont trouvé la drogue dans une cachette sophistiquée.

La drogue était cachée derrière le pare-choc

En opération de surveillance près de la frontière franco-belge, les agents des douanes contrôlent un véhicule avec un homme et une femme à bord. Le chien anti-stupéfiant de la brigade marque rapidement un intérêt pour le pare-choc arrière et les parties latérales du véhicule. Un examen de la voiture permet aux agents de trouver une cache aménagée particulièrement sophistiquée derrière le pare-choc.

Deux caches supplémentaires sont ensuite identifiées sous les sièges avant. Dissimulées par de la moquette et de l’isolant, elles étaient constituées de caissons métalliques verrouillés et qui devaient être actionnés par un dispositif mécanique pour les ouvrir.

La drogue était cachée derrière le pare-choc arrière - Douane française

 73 pans de cocaïne ont été trouvés dans le véhicule

Au total, les douaniers extraient 73 pains de cocaïne des trois caches pour un poids total de 79,3 kg. Une marchandise évaluée à plus de cinq millions d’euros. Sur instruction du Tribunal de grande instance de Lille, les deux individus ont été remis à la police judiciaire de Lille à l’issue de la procédure douanière. En 2014, la douane française a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants dont 6,6 tonnes de cocaïne.