Nord: Plus de 500 infractions relevées sur les routes le week-end du 15 août

SECURITE Les forces de l’ordre ont verbalisé plus de 500 conducteurs le week-end dernier, essentiellement pour des excès de vitesse…

Gilles Durand

— 

Illustration d'un contrôle routier à Lille.
Illustration d'un contrôle routier à Lille. — M.LIBERT/20 MINUTES

La police n’a pas chômé. Comme chaque année, la préfecture du Nord avait demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles durant le week-end du 15 août. Plusieurs opérations ont été organisées, du vendredi au dimanche et plus de 500 infractions ont été relevées, annonce, ce mardi, la préfecture.

La vitesse en cause

Parmi ces infractions, 195 concernaient une vitesse excessive, hors dispositifs de contrôles automatisés fixes et embarqués. Car on peut ajouter plus de 500 autres infractions à la vitesse enregistrées, ce week-end là, par les radars.

Par ailleurs, 98 personnes ont été sanctionnées pour alcoolémie et 49 usagers ont été verbalisés pour utilisation du téléphone portable au volant.

Décès de 60 personnes sur la route

Les autres infractions portent principalement sur le franchissement de lignes continues, le dépassement par la droite, le non-respect des distances de sécurité et le non-port de la ceinture de sécurité.

« Le comportement inapproprié du conducteur intervient dans accidents sur 10 », souligne la préfecture. A ce jour, 60 personnes sont mortes sur les routes du Nord depuis le début de l’année contre 46 l’an dernier à la même période.